Définir la richesse

C’est combien riche ?


En premier lieu , je pense que pour bien commencer, et pour apprendre à devenir riche il faut avant tout définir la richesse .

Devenir riche oui d accord mais ça veut dire quoi riche ? 

Est ce qu’être riche c’est gagner 5000 ou 10 000 euros par mois ? Être millionnaire ou encore milliardaire ? Ou alors posséder un grand patrimoine immobilier ?

Qu’est-ce que la richesse?

Certaines personnes disent que c’est un montant d’argent, d’autres  que c’est d’être en mesure de payer les nécessités de la vie . D’autres encore disent que la vraie richesse n’a rien à voir avec de l’argent.

Je pense que nous avons tous nôtre propre définition de la richesse et de ce qu’ai être riche . Cela dépend de notre éducation, de la classe sociale dans laquelle nous avons grandi . Aussi de l’environnement  , des moyens de nos parents et surement beaucoup d’autres paramètres .

Les Définitions

⇒Les définitions du dictionnaire :

  1. Richesse : Abondance de biens, d’argent .
  2. Riche : Qui a de la fortune, possède des richesses.
  3. Fortune : Ensemble des richesses, des biens appartenant à une personne ou à un groupe de personnes.

⇒Robert Kiyosaki a défini la richesse comme avoir la capacité de survivre sans être obligé d’aller au travail.

Dans sont livre Père riche Père pauvre sont « Père Riche » défini la richesse en demandant : Si vous arrêté de travailler, combien de temps pouvez-vous survivre?

Il compare cette approche à celle de l’inventeur et théoricien Bucky Fuller . Qui à défini que la la richesse était « la capacité de survivre X nombre de jours en avant.

Ma définion de la richesse :

 Je pense que pour moi la la richesse ou être riche ce rapproche plus de la définitions de l’indépendance financière .

⇒Indépendance ou liberté financière : Capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre. Faire ce qui l’intéresse réellement dans la vie et être lui-même. Cette liberté s’exprime tant au niveau de la relation à la consommation, au travail, au temps, qu’au niveau du détachement à l’argent lui-même.

Pour moi être riche c est déjà ne pas être employé .

Pour beaucoup de personnes ce n’ai pas vrai . Il ont  un gros salaire , une belle maison , une grosse voiture , ce disent riche , mais pourtant il travail pour quelqu’un . Et il sont très heureux comme sa . 

Chacun à sa vision des choses 

La richesse pour moi c est surtout être libre, avoir du temps pour sois pour les autres, travailler quand j’en ai envie, voyager .

Prendre le temps pour sa famille , pour ses passions, tout sa en gagnant suffisamment d argent pour subvenir à tout ces besoins .

Être riche pour moi c’est gagner de l’argent sans avoir besoins de travailler huit ou dix heures par jours jusqu’a 65 ans .

Pour moi richesse signifie Temps et donc bonheur .

Avoir le temps de profiter de la vie , de découvrir , d’apprendre . 
Et encore une fois chacun à sa vision des choses , je connais beaucoup de patron , d’entrepreneur , qui ont réussi , qui sont riche mais qui travail toujours dix heures par jour . Et qui encore une fois sont très heureux comme sa .

Pour Conclure

 

Pour finir je dirais que la richesse n’est absolument pas une question de chiffre ou de combien on possède d’argent ou de biens .

Une personne peut gagner 1200 euros par mois , habité dans une petite maison et être riche . Si elle n’a pas beaucoup de frais , ni de grands besoins et  qu’elle est propriétaire de sa maison . Et qu’elle a le temps de faire ce qu’elle aime .

Et au contraire une personne peut gagner 5000 euros par mois avoir un gros train de vie , avoir des gros crédits , un gros loyer et être surendetté.

Ce serais donc plus un art de vivre . 

Avoir le temps et les moyens pour profiter et vivre pleinement sa vie . 

Vous n’avez peut être pas la même vision de la richesse que moi .

Laissez moi un commentaire pour me donner votre avis et votre vision de la richesse !

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *